Vous vous lancez dans les conserves?

Participez à notre atelier gratuit

- Fabriquez une première conserve toute simple avec des herbes fraîches;

- Préparez-vous au "cannage";

Manger local à l'année grâce aux conserves

Si vous êtes ici, c'est qu'on a probablement fait connaissance dans le cadre de la Virée bocal par le biais de capsules vidéos. Les avez-vous vues?




Bocal pour la mise en conserve

LES CONSERVES... sont un couronnement, une touche finale à un repas : confitures et tartinades pour les déjeuners et les entremets, condiments pour les BBQ, salsas pour les apéros, sauces pour pâtes... avec les conserves, chaque repas est une fête très simple à organiser!

J'aime... les chutney!

Originaires d'Inde, les chutney ont été adaptés à la mise en conserve. Ils accompagnent des plats épicés ou aromatiques. Ils peuvent être fabriqués avec toutes sortes de légumes qu'il y a en abondance ici : courgettes, oignons, fruits et même noix et graines!

Flocon de neige congélation

LE CONGÉLATEUR... c'est comme un marché public. Quand je l'ouvre, je suis littéralement dans le jardin. C'est un allié de taille quand vient le temps de tout conserver! Les légumes gardent leur goût et leur croquant, à condition de les blanchir juste assez.

J'aime... congeler mon ail!

Mon amoureux cultive de l'ail pour Au tour du pot. BEAUCOUP d'ail. S'il se conserve très bien à température pièce dans un endroit sec, on en épluche une grosse partie et on la congèle pour nos conserves. Il suffit de l'éplucher et le tour est joué!

Chaleur évaporation

LA DÉSHYDRATATION... c'est magique. Les aliments ainsi séchés contiennent beaucoup de saveur et prennent peu d'espace. J'utilise des bocaux vides de toutes les tailles pour conserver mes aliments déshydratés. J'écris au feutre directement sur le bocal pour identifier ce qu'il y a dedans.

J'aime... faire mes propres mélanges d'épices!

Oignon, ail, poireau, piment fort, aneth, coriandre... ce sont les aromates que je préfère déshydrater ou sécher, pour ensuite inventer des recettes juste pour eux ou... les mettre dans mes conserves!

Et... il y a plus!

Dans notre conserverie mobile, nous utilisons encore plus de techniques pour cuisiner et conserver les aliments. En pleine abondance, mieux vaut avoir plusieurs cordes à son arc!


LES LACTOFERMENTATIONS

C'est une technique que nous adorons et que nous utilisons pour la majorité des légumes que nous recevons à la conserverie. Les lactofermentations, c'est tout simplement magique. Du sel et du temps suffisent à créer une marinade toute naturelle et toute délicieuse qui se conserve à l'infini.

LES HERBES SALÉES

Et si je vous disais qu'elles sont simples comme bonjour à réaliser? Une part de sel pour trois parts de légumes ou d'herbes et le tour est joué! On y va avec le poids et non avec le volume, sinon, ça sera beaucoup trop salé! Vous pourrez utiliser cette technique rapidement si vous participez à notre atelier gratuit.

CONSERVER, C'EST DÉCOUVRIR!

Que ce soit pour retrouver le goût tant aimé de la relish familiale ou l'arôme particulier d'un kimchi découvert au restaurant coréen, transformer des aliments locaux, c'est faire des découvertes d'ici et d'ailleurs. Conserver, c'est découvrir la cuisine sous un angle nouveau.

Les conserves, c'est notre métier.


En partenariat avec des maraîchers locaux...

Etienne Goyer dans sa serre de piments forts

Etienne Goyer, propriétaire du Jardin du village, à Caplan, est fier de sa culture de piments forts qui servira entre autres à aromatiser plusieurs de nos conserves.

...nous transformons les légumes moins jolis...

Une drôle de courge qui finira dans une conserve

Les surplus et les déclassés sont transformés dans un camion que nous avons aménagé pour faire des tonnes de conserves.

...en produits irrésistibles!

Les conserves d'Au tour du pot chez Alexina

Nous gardons toujours en tête qu'une conserve, c'est un ingrédient qui donne envie de cuisiner un repas. Nos condiments d'inspiration coréenne, libanaise, indienne ou locale donnent envie d'explorer en cuisinant!

Logo Au tour du pot - conserverie mobile INC
Myriam d'Au tour du pot

Salut, moi c'est Myriam!

Je suis développeuse de produits alimentaires, formatrice et directrice d’Au tour du pot, une conserverie mobile conçue pour transformer TOUS les légumes invendus de la Gaspésie en produits irrésistibles.

Je suis passionnée par la cuisine, l’infini potentiel des légumes, les saisons de notre coin de pays et le grand air.

J’adore faire des conserves et ce qui me passionne le plus, c'est enseigner mon savoir-faire, que ce soit à mon équipe ou à vous. Je suis persuadée que le partage de mon approche est essentiel pour que nous puissions profiter de l'abondance plutôt que de jeter des aliments.

Faire des conserves, c'est mon métier. J'aborde les conserves de façon simple, rigoureuse et intuitive, que ce soit au sein de ma conserverie ou dans la création de mes programmes de formation.

Pour en savoir plus sur Au tour du pot, je vous invite à visionner le magnifique reportage signé La Semaine verte.

D’ailleurs, si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire via le Messenger d'Au tour du pot!

En savoir plus sur le programme Conserves saison