F O R M A T I O N
Pour transformer l’abondance de chez nous en p’tites merveilles de conserves colorées qui vous feront saliver jusqu’en février!
+ Vous aimeriez que ça sente la fraîcheur en plein hiver dans votre cuisine?
+ Chaque année, vous voyez passer le temps des récoltes et vous n'arrivez pas à faire les conserves dont vous rêvez? Il arrive souvent que vous ratiez le temps des fraises, des framboises, des tomates, des bleuets... bref, l'hiver arrive et vous avez à peine effleuré votre liste de souhaits?
+ Ou plutôt... vous faites des conserves en série, vous êtes efficace et c'est devenu facile, mais vous aimeriez découvrir de nouvelles possibilités qui sont 100% sécuritaires?
+ Votre passion pour l'alimentation locale ajoute parfois une pression supplémentaire lorsque vient le temps de planifier les repas? Vous aimeriez sortir de la routine, être davantage dans la créativité lorsque vient le temps de prévoir les victuailles de la maisonnée?
+ Quand vous cuisinez, vous êtes du type intuitif : vous avez toujours envie d'ajouter tel ou tel ingrédient, de substituer, mais quand vient le temps des conserves, vous trouvez que c'est rigide, que vous avez du mal à vous laisser aller?
+ Vous avez fait le tour et vous en avez marre de vous faire dire que telle ou telle recette ne peut pas être faite parce qu'elle n'a pas été testée, alors qu'on en voit sur les tablettes des magasins?
+ Ou alors, vous ne connaissez rien aux conserves et vous vous dites : si j'avais toute l'information à un seul endroit, que je n'avais pas besoin de chercher, de démêler le vrai du faux, je pourrais me lancer plus facilement!
+ Vous êtes à la recherche de recettes novatrices et à jour, vous rêvez de confitures sans sucre à base de chia ou d'agar agar, de repas prêt-à-manger à base de protéines végétales, de légumes croquants au goût naturel, le tout, dans un pot à température pièce?
+ Vous aimeriez cultiver un jardin ou encourager l'agriculture de proximité mais vous avez peur de gaspiller?
+ Vous êtes à la recherche d'une communauté rassemblée autour d'une passion pour les conserves, le jardinage, les découvertes culinaires et la créativité?
+ D'apprendre de nouvelles méthodes de mise en conserve sécuritaires tout en restant dans le plaisir et la simplicité;
+ D'une méthode d'organisation infaillible qui vous permettrait de faire toutes les conserves dont vous rêvez sans anicroches?
+ D'avoir accès à une communauté vivante et informée avec qui échanger sur les conserves mais aussi sur les enjeux connexes comme l'alimentation des enfants, la participation des membres du ménage à la préparation des conserves, ou juste échanger des recettes et des trucs;
+ De contribuer à l'agriculture de proximité, à l'environnement, à la lutte au gaspillage alimentaire, bref, à l'alimentation locale, sans que ce soit une charge mentale supplémentaire;
+ De regagner le pouvoir sur votre garde-manger et sur votre horaire en ayant des repas planifiés d'avance dont toute la maisonnée raffole et auxquels tout le monde a pu participer;
+ D'avoir accès à une formation complète et rigoureuse à laquelle vous pourriez vous référer chaque fois que vous faites des conserves;
+ D'avoir un garde-manger qui regorge de bonnes soupes, chilis, sauces, condiments, délices sucrés et épices de toutes sortes;
+ De maîtriser à la fois les conserves naturelles comme les fermentations et les herbes salées que les conserves sous vide faites à l'eau bouillante, au bain de vapeur ou à l'autoclave;
+ D'avoir accès à un répertoire de recettes simples ou inusitées, revisitées ou carrément nouvelles, jamais vues;
+ D'avoir toujours à portée de main quelque chose à offrir à vos proches en cas de visite improvisée, d'échanges de cadeaux ou juste pour partager;
Je vous comprend, j'étais exactement dans cette situation quand j'ai débuté avec les conserves. Et même si j'ai l'air toute zen sur la photo ci-haut, ça m'arrive de me rendre compte que j'ai mal planifié mon temps ou qu'il me manque une information cruciale. En fait, ça m'est tellement arrivé que je ne comprends pas toujours pourquoi j'ai lancé une entreprise... de conserves!
Justement... quand j'ai lancé Au tour du pot, afin de réussir à développer tous les produits que j'avais en tête, j'ai dédié une importante portion de mon petit budget à la formation et à la recherche. Même si j'adore apprendre par moi-même, le temps est vite venu où je ne trouvais pas tout ce dont j'avais besoin dans les livres.
Et devinez quoi... ça a été la meilleure décision de ma vie!
En suivant des cours à l'Institut des technologies agroalimentaires et en investissant sur des spécialistes pour m'aider à développer mes produits, j'ai découvert que je pouvais fabriquer toutes les conserves dont je rêvais. En vrai, quand on pense à une recette, il est fort à parier qu'il existe une méthode de mise en conserve appropriée, même si on ne la trouve pas dans les livres.
Alors je me suis dit... pourquoi n'avons-nous pas accès à ce savoir, nous qui aimons tant les conserves! Avec le retour aux valeurs locales et le regain pour l'agriculture de proximité et même pour l'autosuffisance, on doit absolument avoir accès aux savoirs qui nous permettent de conserver les aliments de façon créative et sécuritaire!
J'ai donc eu envie de bâtir un programme de formation comme j'en rêvais à mes débuts : aussi rigoureux que s'il était destiné aux professionnels, mais offert aux gens comme vous et moi qui ont envie de profiter de l'abondance estivale à l'année sans nécessairement en faire un métier!
Je dirais que le plus beau avec Conserves saison, c'est quand on me dit : "Myriam, ça me rassure que tu envoie des légumes au compost parfois".
Et vous, ça vous arrive?
Moi oui, et c'est normal. On veut utiliser des produits nettoyants sains, certain.es font même leur savon, on désire acheter des aliments qui sont produits ici, on veut utiliser des couches lavables, même cultiver nos légumes, élever nos animaux!!!
Est-ce que ça vous arrive de sentir un poids sur vos épaules? De souhaiter secrètement ne pas avoir autant de convictions?
Moi oui, et c'est normal! Quand j'ai démarré Au tour du pot, j'ai voulu en faire un peu trop tout en même temps. Pour ne pas sombrer dans l'épuisement, j'ai pris un pas de recul et j'ai réalisé ceci :
La montagne de légumes que j'ai sauvé du compost est beaucoup plus importante que la montagne de légumes que j'ai renvoyé au compost. Et c'est ça l'important!
C'est dans cet esprit que j'ai conçu le programme Conserves saison. Le but est d'offrir les outils nécessaires à profiter de l'abondance des récoltes et de se rassembler en gang autour de cet objectif.
Conserves saison est un programme en ligne de huit modules que vous pouvez faire à votre rythme ou en suivant le parcours proposé d'une durée de huit semaines. Il est conçu pour vous permettre de profiter au maximum des récoltes et de l'abondance estivale en apprenant à maîtriser les nombreuses méthodes de mise en conserves.
Il s'adresse aux personnes désirant se lancer dans les conserves dans une perpective d'alimentation locale ou parfaire leurs connaissances et explorer de nouvelles possibilités. Il s'agit d'une formation très complète, tant sur le plan technique qu'au niveau de la planification, de l'organisation, tout en vous permettant d'innover.
L'objectif de cette formation est de vous rendre autonome et redoutablement outillé.e pour vous permettre de faire toutes les conserves dont vous rêvez. Même si ce cours s'adresse aux particulier.es, il constitue un excellent tour d'horizons pour les maraîcher.es, les éleveur.es ou les personnes qui aimeraient transformer leur passion pour les conserves en projet d'entreprise.*
Durée du programme : à votre rythme ou selon le parcours proposé de huit semaines
Bien que vous puissiez faire la formation à votre rythme, nous recommandons de faire un module par semaine afin de bien assimiler l'information. Le cheminement proposé est facultatif bien qu'il soit conçu de façon à ce qu'à la fin des huit semaines, vous ayez un garde-manger déjà bien rempli, et ce même si la saison des récoltes n'est pas encore arrivée.
Notre objectif est de nous assurer qu'un fois la matière vue et intégrée, vous puissiez y retourner facilement. À la fin du programme, vous saurez comment reconnaître une recette fiable, vous aurez votre propre répertoire de recettes que vous aurez testées et réussies et vous aurez accès à une communauté qui pourra vous éclairer en cas de besoin. Bien-sûr, je suis partie prenante de cette communauté! Il arrive donc, même après les huit semaines, que j'anime des séances de questions-réponses spontanées, que je publie des recettes ou que je clarifie des aspects qui semblent moins bien compris.
Semaine 1 : établir son plan de match
Selon votre niveau de connaissances des différentes méthodes et des goûts de votre maisonnée, vous pourrez établir un plan de match et des objectifs pour les huit semaines/modules de formation.
Semaine 2 : conserves naturelles
Les conserves naturelles ne nécessitent aucune cuisson ou stérilisation et pourtant elles se conservent longtemps et à température pièce. Méthode millénaire et très actuelle!
Semaine 3 : conserves sous vide en milieu acide | eau bouillante et bain de vapeur
Les fameuses marinades et délices sucrés sont fabriqués avec un équipement de base que l'on peut trouver à la maison. Simples, ces conserves font de délicieux accompagnements et s'offrent bien en cadeau.
Semaine 4 : mise en conserve sous vide en milieu peu acide | autoclave
Pour mettre en conserves des repas végétariens ou avec de la viande, c'est l'outil qu'il faut absolument savoir maîtriser.
Semaine 5 : méthodes avancés
Selon vos apprentissages des modules précédents, il est temps d'établir un plan de match pour la saison qui s'en vient.
Semaine 6 : condiments lactofermentés épicés ou éclatés
Le kimchi est sans doute la lactofermentation la plus complexe et c'est pour cette raison que nous allons l'utiliser pour maîtriser les techniques avancées de lactofermentations!
Semaine 7: méthode des BASES | les sauces tomates à l'eau bouillante et à l'autoclave
La sauce tomate est l'emblème des conserves. Ce n'est pourtant pas si simple de s'y retrouver! Nous verrons comment fabriquer des sauces tomates et à spaghetti avec ou sans autoclave en utilisant la méthode des BASES.
Semaine 8: méthode des BASES | plan de repas complets à base de conserves
60 pages de documentation à télécharger
Foire aux questions
Tout le contenu disponible en tout temps : huit modules, guides, outils, capsules vidéo, foire aux questions et +
La communauté de Conserves saison sur Facebook composée de plus de 1700 personnes ayant suivi la formation. Activités d'animation, questions réponses, et +
Trois ateliers complets sur des thématiques très populaires : tomates, concombres, soupes en conserve.
700$ »»» 598$ »»» ton PRIX 398$!
Pourquoi 200$ de rabais?
C'est que nous travaillons activement à la migration de la formation sur une nouvelle plateforme. En attendant, nous t'offrons la possibilité d'accéder à la formation complète sur la plateforme actuelle. Tu devras changer de plateforme une fois la migration complétée et toutes les informations seront envoyées de façon claire avec du support technique au besoin. Mais ça ne sera pas compliqué, promis! Le 200$ de rabais vaut donc vraiment la peine puisque tu auras accès à vie au programme ensuite!
«J'ai adoré la SIMPLICITÉ de faire des conserves en toute sécurité selon différentes méthodes. L'art de ne rien jeter... et d'utiliser TOUT ce que le jardin nous offre. Avec la communauté Facebook, j'ai découvert pleins d'idées de recettes et de personnes créatives. Ce cours me servira TOUTE MA VIE! Myriam est une excellente formatrice en plus de sa patience et de sa gentillesse.»
- Chantal Ratté, ma santé.. ma priorité. Jardiner, cultiver, récolter et "canner" : un petit marché à ma portée!
«La passion pour la mise en conserve sécuritaire de Myriam et son équipe est contagieuse. Rigueur et plaisir sont au rendez-vous à chaque rencontre. Merci de nous aider à expérimenter le monde fascinant des conserves maison!.»
- Catherine Geoffrion, épicurienne et curieuse, passionnée de communication, d’éducation et de produits locaux
«Je suis impressionnée par la compétence pédagogique et les connaissances maîtrisées par Myriam. On jurerait qu’elle a vulgarisé toute sa vie ces principes pourtant pas si simples. Je sais de quoi je parle, j’enseignais les principes chimiques à de futurs agriculteurs. Bravo!»
- Danièle Noël, enseignante retraitée du Cégep de Matane, en quête de nouvelles compétences
Je suis développeuse de produits alimentaires, formatrice et directrice d’Au tour du pot, une conserverie mobile conçue pour transformer TOUS les légumes invendus de la Gaspésie en produits irrésistibles.
Je suis passionnée par la cuisine, l’infini potentiel des légumes, les saisons de notre coin de pays et le grand air.
J’adore faire des conserves, mais ce qui me passionne le plus, c'est enseigner mon savoir-faire. D'ailleurs, je suis persuadée que plus je partage les méthodes que je maîtrise, plus je transmets mon expérience et plus il y aura de légumes cultivés et consommés localement.
Faire des conserves, c'est mon métier. J'aime ça quand c'est simple, mais rigoureux, et comme ça que j'ai abordé la création de Conserves saison.
Pour en savoir plus sur Au tour du pot, je vous invite à visionner le magnifique reportage signé La Semaine verte.
D’ailleurs, si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire via le Messenger d'Au tour du pot!
© Au tour du pot, 2021 - Tous droits réservés. | Contact : myriam@autourdupot.net | Politique de confidentialité.